informations et consignes

Nos séances de longe-côte sont menées par des animateurs bénévoles  possédant un brevet fédéral de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Elles se déroulent du début à la fin sous l'entière responsabilité des encadrants. La personne qui mène la séance est seule "maître à bord" et le groupe doit se conformer à ses instructions.

Nous sommes organisés en inter-clubs (Fos sur Mer, Grans, Istres, Miramas, Port Saint Louis du Rhône, Saint Martin de Crau).

Le Planning prévisionnel des séances et votre inscription se fait sur le site de l’inter-club https://istresrando.fr/spip/applis/mac/index.php (le mot de passe sera communiqué à l’inscription initiale)

Il peut être modifié au dernier moment en fonction des conditions météo, des conditions sanitaires ou de l'indisponibilité d'un animateur.

Le matériel obligatoire :                                                            Mac2

Les chaussons en néoprène ou de « vieilles chaussures »                                       

Le matériel recommandé (selon les saisons) :

  • La combinaison néoprène (shorty ou complète)
  • Gants néoprène
  • Couvres chefs, bandeau, cagoule ou bonnet néoprène
  • Lunettes
  • Vêtements anti-UV (qui protègent aussi des méduses)

Le Longe-côte (encore appelé marche aquatique côtière « MAC » ou randonnée aquatique) est une activité physique ou sportive de plein air accessible à tous et adaptable aux capacités de chacun. Elle consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion. L'objectif est d'avancer (éventuellement à l'aide d'une pagaie) en faisant une succession de grands pas. Il n’est pas indispensable de savoir nager mais nous vous conseillons de le signaler à l’animateur de la séance.

  • Le longe-côte permet un renforcement musculaire, respiratoire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire (travail en décharge), un effet minéralisant, favorise la circulation sanguine et améliore l'équilibre et l'endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l'eau sur le corps tout en tonifiant les muscles.
  • Pratiquée régulièrement, elle joue un rôle primordial en matière de prévention et contribue à évacuer le stress et à désamorcer les tendances anxieuses et dépressives.

La convivialité que l'on trouve au sein des groupes de « longeurs » permet de tisser des liens sociaux et pour certains de lutter contre l'isolement et la solitude.

La capacité d’accueil par séance est limité à 20 adhérents. Elle peut être adaptée à la difficulté, au nombre d’animateurs présents, aux réglementations en vigueur (risques sanitaires, consignes de la fédération, recommandations gouvernementales…).