informations et consignes

Nos séances de longe-côte sont menées par des animateurs bénévoles  possédant un brevet fédéral de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). Elles se déroulent du début à la fin sous l'entière responsabilité des encadrants. La personne qui mène la séance est seule "maître à bord" et le groupe doit se conformer à ses instructions.

Nous sommes organisés en inter-clubs ( Fos sur Mer, Istres, Miramas, Port Saint Louis du Rhône ).

Le Planning prévisionnel des séances et votre inscription se fait sur le site de l’inter-club https://istresrando.fr/spip/applis/mac/index.php (le mot de passe sera communiqué à l’inscription initiale)

Il peut être modifié au dernier moment en fonction des conditions météo, des conditions sanitaires ou de l'indisponibilité d'un animateur.

Le matériel obligatoire :                                                            Mac2

Les chaussons en néoprène ou de « vieilles chaussures »                                       

Le matériel recommandé (selon les saisons) :

  • La combinaison néoprène (shorty ou complète)
  • Gants néoprène
  • Couvres chefs, bandeau, cagoule ou bonnet néoprène
  • Lunettes
  • Vêtements anti-UV (qui protègent aussi des méduses)

Le Longe-côte (encore appelé marche aquatique côtière « MAC » ou randonnée aquatique) est une activite physique ou sportive de plein air accessible à tous et adaptable aux capacités de chacun. Elle consiste à marcher en milieu aquatique au bon niveau d’immersion. L'objectif est d'avancer (éventuellement à l'aide d'une pagaie) en faisant une succession de grands pas. Il n’est pas indispensable de savoir nager mais nous vous conseillons de le signaler à l’animateur de la séance.

  • Le longe-côte permet un renforcement musculaire, respiratoire et cardio-vasculaire sans traumatisme articulaire (travail en décharge), un effet minéralisant, favorise la circulation sanguine et améliore l'équilibre et l'endurance. Un moment de bien-être aux effets relaxants de l'eau sur le corps tout en tonifiant les muscles.
  • Pratique?e re?gulie?rement, elle joue un ro?le primordial en matière de prévention et contribue à évacuer le stress et à désamorcer les tendances anxieuses et dépressives.

La convivialite? que l'on trouve au sein des groupes de « longeurs » permet de tisser des liens sociaux et pour certains de lutter contre l'isolement et la solitude.

La capacite d’accueil par séance est limité à 20 adhérents. Elle peut être adaptée à la difficulté, au nombre d’animateurs présents, aux réglementations en vigueur (risques sanitaires, consignes de la fédération, recommandations gouvernementales…).