Préparer sa randonnée
Vérifier le bon état de votre matériel
• Les chaussures de randonnée notamment (usure, état des semelles, rien de plus désagréable que de perdre une semelle en cours de randonnée). Il est plutôt recommandé des chaussures de randonnées à tige haute.
• Le sac à dos adapté à la marche, si possible avec ceinture ventrale et sangle de poitrine (le poids se faisant moins sentir).
• Des bâtons de marche sont conseillés.
• Les vêtements adaptés à tous les aléas climatiques (pluie, froid, vent soleil) selon la saison.
• Les provisions : prévoir de l'eau en quantité suffisante, de quoi éviter le coup de barre (fruits secs, barres de céréales…), le pique nique.
• La trousse de secours personnelle avec éventuellement votre traitement médical, car il est interdit aux animateurs de donner quelque médicament que ce soit.
• Prévoir des chaussures de rechange pour le transport (en cas de co-voiturage) ainsi qu'un sac plastique pour les chaussures de randonnées.
• avoir toujours sur soi sa licence.
Les animateurs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.
BONNES MARCHES ET RANDONNEES !
Lire attentivement la fiche descriptive de la sortie qui précise la nature et les difficultés
S'inscrire à la randonnée choisie.
Choisir sa randonnée en fonction de la cotation FFRP établie par l'animateur.
Guide cotation ffrandonnee 2020 (3.54 Mo)
Vérifier sur le site si la rando n’a pas été annulée pour raisons diverses.
Le jour de la randonnée :
- Se rendre au lieu de rendez-vous ou au départ de la randonnée.
- Se présenter à l'animateur pour le pointage.
Pendant la randonnée :
- Suivre le tracé emprunté par l'animateur (il a reconnu le circuit et connaît le site). Toute personne qui abandonne le groupe se place de fait en dehors de la protection juridique de l’association.
- Ne pas aller plus vite que l'animateur car il adapte son rythme en fonction du groupe qu'il accompagne.
- Si un besoin naturel et pressant (arrêt "technique") ou autre vous sollicite et nécessite de vous éloigner du groupe, informez et laissez votre sac à dos en évidence sur le milieu du chemin.
- En cas d'arrêt de quelque nature que ce soit, prévenir immédiatement l'animateur ou le faire prévenir si le groupe est important.
- Par solidarité envers le groupe, ne pas hésiter à signaler à l’animateur la fatigue visible, mais non exprimée, d’un participant.
- Respecter strictement les instructions données lors des trajets sur des portions de routes empruntées par des véhicules et pour traverser des voies.